Ingredients

Un zourit d’1 kg
1 bringelle
Du vin rouge
100g de sésame
5g de sel
Des petits oignons
Un fumoir (facultatif)

Instructions

1.Faites dorer au four vos graines de sésame en les mélangeant souvent. Une fois dorées, mettez les au mixeur avec le sel. Votre gomasio est prêt. 
2.Dans une casserole, plongez le poulpe dans le vin rouge et portez le à ébullition. Ajoutez y les petits oignons pour les confire. Laissez cuire une heure. Eteignez le feu et laissez le reposez dans son bouillon pendant une heure.  En parallèle, coupez votre bringelle en deux. Badigeonner l’intérieur d’huile d’olive, de sel et de poivre. Refermer l’aubergine et enveloppez la dans du papier aluminium. Faites la cuire au four pendant une heure et demi à 200 degrés. Une fois cuite, pour le fumage, sortez la du papier d’aluminium et déposez la dans votre fumoir. Mettre le feu au foin et couvrir pendant une heure. 
3.Sortez le poulpe de son bouillon et coupez les tentacules à la base de la tête. Faites les rôtir à la poêle avec les aubergines dans un peu d’huile et de beurre.  Pour le dressage, poser une demi aubergine au centre de votre assiette. Placez dessus quelques tentacules de zourit, saupoudrez de gomasio. Déposez les oignons.