Diversifier les plaisirs locaux

Après une formation en local suivie d’une expérience dans des établissements prestigieux de l’Hexagone, Stéphane Payet choisit de revenir dans l’île afin de mettre son savoir-faire en exergue. Produits locaux sublimés, la traditionnelle barquette n’a qu’à bien se tenir…

Originaire de la Rivière des Pluies, un quartier de la ville de Sainte-Marie, Stéphane Payet œuvre depuis quelques années à l’élaboration de repas en barquettes plutôt originaux à destination de la clientèle de bureau travaillant dans le secteur de La Mare. Ainsi, ce sont plus d’une centaine de repas commandés par téléphone ou via Internet, qu’il livre tous les jours à partir de 11 heures. Le choix est large parmi les cinq plats proposés et le chef renouvelle ses menus toutes les semaines en fonction des légumes et fruits de saison. Mais, Stéphane Payet a su se démarquer de ses concurrents en répondant aux envies d’une clientèle à 80% féminine sans négliger les souhaits d’une cuisine locale de qualité. Ainsi, burgers de steak frais Black Angus de chez le boucher (Minatchy, précisons-le au passage), gigot d’agneau au romarin, omelettes au saumon fumé et à la féta, blanquettes de poisson sur des pâtes fraîches, wraps au poulet fumé à la sauce blanche, gratins de légumes et salades diverses (la « César » : un incontournable), côtoient les mets typiquement locaux. Pour exemple : le rougail boudin sur son riz blanc accompagné d’une sauce gros piments ou le riz blanc accompagné de brèdes avec ses saucisses fraîches grillées (avec le rougail tomates qui va bien), raviront les envies de retour aux sources. Tous ces mets se retrouvent délicatement disposés dans des barquettes et à l’ouverture de celles-ci, la vision doublée de l’odeur qui en émane vous font monter l’eau à la bouche. Impossible de goûter à tout, les innovations ne sont pas bien loin histoire de toujours proposer de la nouveauté à ses clients. Le souci de l’équilibre alimentaire de chaque menu est primordial pour le chef, un ou plusieurs légumes restent incontournables dans chaque barquette, chaque jour.

Bourreau de travail, Stéphane assure également une partie traiteur le week-end. La livraison ou la préparation en live de carris, paëllas, couscous, méchouis n’a pas de secret pour lui. Il n’y a qu’à questionner les habitants du quartier ou ses clients pour connaître et reconnaître le professionnalisme ainsi que la qualité des matières premières utilisées. Exit le « volaille de l’eau », comme on le dit, pour laisser place au « carri coq la kour ». Aujourd’hui, Stéphane est un peu victime de son succès et 2020 devrait être l’année de l’ouverture de son premier restaurant en plein cœur du quartier de La Mare. Au menu, une cuisine de type bistrot alliée à une cuisine du monde : un concept plutôt innovant, toujours composé de produits frais et de saison. Pas plus de six plats par jour seront proposés à la clientèle toute la semaine mais, on ne vous en dit plus, place à la surprise ! En attendant, vous pouvez goûter ses petits plats après vous être rendus sur le site ou le compte Facebook de Stef Traiteur pour en découvrir les menus hebdomadaires, mis à jours à partir du dimanche précédent le début de la semaine.

Par téléphone au 0692.673.415 ou par mail, il suffit de passer commande la veille ou tôt le matin (avant 10h) pour être livré pour le déjeuner : www.stef-traiteur.re Livraison sur Sainte-Marie et alentours.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.