Un chef  à la pointe de la technologie.

Le chef Coopen totalise 29 années au service de la gastronomie mauricienne. Il a sillonné le monde pour s’inspirer d’autres saveurs  et s’affère aujourd’hui à former de jeunes chefs pour leur transmettre le savoir faire et l’amour du métier.

Mooroogun a débuté dans le Nord à l’hôtel Le Mauricia du groupe Beachcomber, puis il est muté à l’hôtel Le Canonnier, qui fait partie du même groupe. Il a gravi les échelons petit à petit. Passionné, il est resté fidèle à cet établissement où il dirige les cuisines depuis 25 ans !

L’inspiration du chef

Le chef a multiplié les voyages en France, en Asie et ailleurs pour s’inspirer des dernières tendances culinaires. Il a également invité de nombreux chefs renommés du monde entier pour un partage d’expériences. Il se souvient de sa rencontre avec Paul Bocuse en France avec qui il a pu prendre un petit déjeuner dans son restaurant à Lyon. Peu après, le légendaire chef français, lui a fait l’honneur d’envoyer son pâtissier à Maurice pour un stage de perfectionnement. Ce fût une expérience très enrichissante pour les chefs de l’hôtel Le Canonnier.

De part ses visites à travers le monde, il a également introduit la cuisine moléculaire à Maurice où les aliments gardent toutes leurs valeurs nutritionnelles. La précision est de rigueur. Ses hommes sont formés sur ce sujet et savent maîtriser les fours ultra modernes qui servent à cet effet.

Cette technique permet aussi un gain de temps et aide considérablement à réaliser un grand nombre de couverts surtout dans un hôtel avec de nombreuses chambres.

Les trois restaurants de l’hôtel

L’hôtel Le Canonnier posséde trois restaurants : Le Frangipanier fonctionnant sous forme de buffets, Le Sereneta, axé sur les spécialités de l’Italie, ouvert uniquement en soirée et Le Navigator, un restaurant aménagé dans une ancienne maison coloniale en retrait du centre de l’hôtel, avec son toit en chaume, ses murs en pierre et ses canons datant du 18ème siècle en terrasse. Pointe aux Canonnier était un site stratégique au temps des colonies.  Ce restaurant à la carte met l’accent sur  les produits de la mer. Le Navigator surplombe la mer et offre une vue magnifique sur la plage de l’hôtel en contrebas et sur les îles du Nord. Cet endroit chic se transforme en discothèque après le dernier service du soir !

Le chef Coopen cuisine principalement les produits du terroir, ceux que l’on

trouve à Maurice : poissons, fruits de mer, légumes et fruits mauriciens mais toujours avec une touche moderne, ne serait-ce que dans la présentation raffinée, ou impliquant des saveurs d’ailleurs.

Très actif, il est également le président de l’association des chefs mauriciens. Cette association dynamique joue un rôle d’entraide entre membres de la profession et permet d’organiser aussi des compétitions à l’étranger ou à Maurice. L’idée étant de promouvoir les produits et les traditions culinaires mauriciennes, de former les plus jeunes et de les placer.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.